Au XVIIIᵉ siècle

Modifié par Clemni

Antoine Lavoisier est l'un des chimistes français qui a le plus fait évoluer la chimie au XVIIIᵉ siècle. Organisé, rigoureux et méthodique, il est l'un des premiers à rationaliser une méthode scientifique qui perdure encore de nos jours. Il a notamment travaillé sur la nomenclature, l'équilibre chimique et la conservation de la matière.

Sa célèbre phrase "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" est en réalité "Rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération".

Il est également celui qui a réfuté la théorie du phlogistique, grâce à ses études quantitatives sur les combustions. Mais résumer son œuvre ici n'est pas possible tant il a apporté pour la chimie et la science en général.

Suite à ses travaux sur les espèces acides, Antoine Lavoisier conclut que tous les acides contiennent de l'oxygène. Il est d'ailleurs à l'origine du mot oxygène : "qui génère des acides" (car ce dernier se combine en effet à de nombreux éléments pour former des acides).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0